Si le périmètre de fonction d’un assistant ou d’une assistante comptable est en général plus étendu au sein d’une très petite entreprise (TPE) ou d’un cabinet d’expertise comptable, celui-ci est souvent plus spécialisé dans les grandes entreprises.
En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, l’assistant comptable doit avoir un champ de compétences plus ou moins large. La polyvalence est ainsi de mise dans les petites structures.
Le métier d’assistante comptable joue un rôle important dans la bonne gestion financière d’une entreprise.
Votre assistante comptable travaille sous la supervision de votre chef ou expert-comptable auquel il ou elle ne peut se substituer. Elle réalise en leur nom les tâches de saisie et de traitement des dossiers comptables.
Un assistant comptable a pour mission les tâches de base en comptabilité notamment les travaux d’enregistrement.
Toutefois ses missions peuvent être plus ou moins étendues selon la taille de votre structure.
Dans les très petites entreprises (TPE) ou cabinets comptables, son travail implique généralement plus de responsabilités et de polyvalence.
En revanche, dans les grandes entreprises, ses missions sont moins nombreuses mais plus spécifiques.
Le droit des sociétés malgache s’inspire largement du droit français.
En vue de l’harmonisation aux normes comptables internationales (IAS/IFRS), Madagascar a conçu un nouveau plan comptable général en 2005. Celui-ci a ainsi remplacé le PCG de 1987.
Ce nouveau PCG 2005 a été élaboré avec la collaboration de quelques experts français venant du Conseil National de la Comptabilité, du CNAM, des experts comptables et commissaires aux comptes…
Les normes IFRS ont été mises en place en 2005 et ont ainsi permis d’harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés et d’obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays.